Corriger les défauts visuels grâce au laser et aux implants

La chirurgie réfractive permet de corriger l’origine des troubles visuels, en intervenant sur l’œil lui-même. Elle peut être envisagée lorsque vous ne vous sentez plus du tout à l’aise avec vos lunettes ou lentilles de contact. En premier lieu, une chirurgie au laser est proposée. Toutefois, dans certaines situations, en particulier si votre cornée est très fine ou que votre défaut visuel est trop important, le laser seul n’apporte pas un résultat satisfaisant. Une chirurgie des implants est alors envisagée: elle consiste soit à remplacer le cristallin par un implant soit à rajouter un implant en laissant votre cristallin.

DANS QUELS CAS?

La plupart sont des défauts au niveau de la réfraction.

La myopie : l’œil est trop long et la focalisation de l’image d’un objet éloigné se forme en avant de la rétine. La vision de loin est floue, mais l’œil myope voit avec netteté de près.

L’hypermétropie : l’œil est trop court et l’image d’un objet éloigné se forme en arrière de la rétine. L’œil hypermétrope parvient en général à voir avec netteté de loin, mais pas de près.

L’astigmatisme : la courbure de la cornée présente une forme irrégulière: les rayons lumineux se focalisent en des points différents en avant et en arrière de la rétine. L’astigmatisme est souvent perçu par la personne comme une vision trouble.

La presbytie : avec l’âge, dès 45 ans, le cristallin a davantage de difficultés à accommoder pour la vision de près. La presbytie gêne particulièrement la lecture.

Spécialistes

AU SEIN DU CABINET

Docteur Chatoux
Docteur Olivier
CHATOUX

Médecin Chirurgien Ophtalmologue

Docteur Thoumazet
Docteur François THOUMAZET

Médecin Chirurgien Ophtalmologue

Docteur Constance FAVEL-VECTEN

Médecin Chirurgien Ophtalmologue