UNE MALADIE SOURNOISE
Le glaucome est un type de neuropathie optique. C’est une maladie du nerf optique souvent causée par une pression intraoculaire élevée due à une évacuation insuffisante de l’humeur aqueuse de l’œil.
Il existe plusieurs types de glaucome, mais ils partagent tous certaines caractéristiques, dont l’endommagement du nerf optique qui engendre une perte de vision irréversible. Ce dommage est visible dans l’apparition d’une excavation à la tête du nerf optique perçue au fond de l’œil.
Quand les fibres nerveuses du nerf optique meurent, il y a une détérioration de la vision. Ce déficit visuel est perceptible seulement après qu’un grand nombre de fibres soient déjà disparues. Souvent, l’individu s’apercevra de sa perte de vision périphérique seulement quand elle aura progressé vers sa vision centrale. Une personne peut donc être atteinte du glaucome sans même le savoir, c’est pour cela que le glaucome est une maladie sournoise.
Symptômes
Les gènes et mécanismes responsables du glaucome ne sont pas tous connus et il est donc impossible d’associer le glaucome à une ou des causes précises. Toutefois, la survenue d’un glaucome est favorisée par l’existence de plusieurs facteurs de risque, dont le plus fréquent est une hausse de la pression dans l’œil.
Il n’y a pas de douleur, pas de baisse de vision (sauf au stade avancé de la maladie) et l’œil est d’apparence normale. Il n’y a, en fait, aucun symptôme visible ou ressenti.
Spécialistes
AU SEIN DU CABINET