LA VUE DE L’ENFANT
La vue est un bien précieux. Or, diverses pathologies peuvent affecter le système visuel et la santé des yeux de l’enfant. L’équipe d’ophtalmologie pédiatrique du Service d’ophtalmologie prend en charge l’ensemble de ces troubles lorsqu’ils peuvent être traités de manière non chirurgicale.
Myopie, astigmatisme, amblyopie, strabisme, conjonctivites et orgelets sont quelques exemples de motifs de consultation les plus fréquents. L’équipe d’ophtalmologie pédiatrique diagnostique et soigne l’ensemble de ces pathologies chez les enfants, dès leur plus jeune âge et jusqu’à 16 ans, sur demande du pédiatre, de l’ophtalmologue traitant ou des parents.
L'IMPORTANCE DU DIAGNOSTIC
En ophtalmologie pédiatrique, le diagnostic précoce revêt un caractère déterminant chez les enfants, car leur système visuel n’est pas pleinement développé à la naissance ; il atteint sa maturité vers l’âge de 7 ans. Si un problème au niveau des yeux n’est pas traité ou corrigé avant cet âge, il y a un risque de séquelles durables, voire permanentes.
Le dépistage des troubles de la vue et des maladies des yeux passe par un examen clinique approfondi, éventuellement complété par des clichés d’imagerie médicale. L’examen du fond de l’œil nécessite l’instillation de gouttes (collyre) pour dilater la pupille. Des collyres sont aussi utilisés pour bloquer de manière transitoire le phénomène d’accommodation de la vision à différentes distances afin de déterminer la correction de vue optimale et adaptée à l’enfant (lunettes). Enfin, une analyse précise des mouvements et de la position des yeux (bilan orthoptique) est pratiquée afin d’exclure un strabisme, même minime.
Spécialistes
AU SEIN DU CABINET