« strabisme » DE LA racine grecque qui suggère une torsion
L’ophtalmologiste spécialisé en strabologie prend en charge des patients atteints de strabisme, de paralysie oculomotrice ou de mouvements anormaux des yeux. Le symptôme peut être apparu dès la naissance (« congénital »), ou au contraire s’être installé au cours de la vie (« acquis »), ce qui le conduit à examiner tout autant des adultes que des enfants. Mais son rôle ne se limite pas à l’analyse locale des troubles oculomoteurs.
En effet, l’œil n’est pas un organe isolé : il est directement en relation avec le système nerveux central, par l’intermédiaire du nerf optique et des nerfs oculomoteurs.
De plus, l’œil exprime la plupart des dysfonctionnements de l’ensemble de l’organisme.
Symptômes
Tous les symptômes oculomoteurs, qu’il s’agisse d’un strabisme, d’une paralysie oculomotrice, d’un nystagmus ou autre, peuvent être le symptôme (révélateur ou non) de situations pathologiques : maladies générales, anomalies intra-cérébrales, orbitaires ou oculaire.
Pour cette raison, le strabologue est amené à travailler en collaboration avec d’autres médecins (pédiatre, neurologue, endocrinologue, cardiologue, etc.) et à prescrire des examens complémentaires, en particulier de neuro-imagerie (Scanner RX, IRM).
Il sera amené à prescrire aux orthoptistes des évaluations quantifiées des troubles oculomoteurs. Enfin, dans beaucoup de cas, le strabologue dispose de solutions thérapeutiques, non seulement par une correction optique (avec ou sans prismes), mais aussi par chirurgie.
Spécialistes
AU SEIN DU CABINET